L’Inrap et les Beaux-Arts de Paris : une nouvelle collaboration

Le 25 novembre 2019, Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts de Paris, ont signé un accord cadre formalisant leur souhait de favoriser la connaissance de l’archéologie préventive du point de vue de la création contemporaine.

Conscients des enjeux citoyens de l’art et de l’archéologie, Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Jean de Loisy, directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, ont souhaité que les deux institutions puissent collaborer sur le plan scientifique et culturel dans plusieurs domaines. Ainsi, les étudiants des Beaux-Arts de Paris pourront participer à des chantiers de fouille conduits par l’Inrap. Les Beaux-Arts de Paris et l’Inrap pourront organiser des conférences et des débats publics, développer des projets culturels communs (expositions permanentes ou temporaires, ouvrages, documentaires, multimédias…) et mener des actions de sensibilisation du personnel et des étudiants des Beaux-Arts de Paris à l’archéologie préventive.

Art et archéologie : un dialogue fécond

De nombreux musées en France rassemblent des collections artistiques et archéologiques et ils sont régulièrement enrichis par les découvertes de l’archéologie préventive. Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’Inrap organise des résidences d’artistes, notamment photographes, et des manifestations associant l’archéologie et l’art contemporain : Le Déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri, Sur les rails de l’histoire de Raphaël Dallaporta, Matérialité de l’invisible, l’archéologie des sens au Centquatre-Paris, Rencontres d’Arles... Par cet accord cadre, d’une durée de trois ans, l’Inrap et les Beaux-Arts de Paris entendent resserrer encore les liens qui unissent l’archéologie et les disciplines artistiques.


Un come-back annuel - Enzo Certa

 

Enzo Certa, diplômé 2019 est le lauréat de la 4e édition de l’appel à projets de Rubis Mécénat, l’église Saint-Eustache et les Beaux-Arts de Paris pour la réalisation d’une œuvre sur le thème de la nativité.

UN COME-BACK ANNUEL Un projet d’Enzo Certa
en collaboration avec Cassandre Rain

Pour la quatrième année consécutive, l’église Saint-Eustache, sous l’impulsion de Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à la paroisse, en partenariat avec Rubis Mécénat et les Beaux- Arts de Paris, a renouvelé l’appel à projets pour la réalisation d’une oeuvre sur le thème de la Nativité auprès des élèves des Beaux-Arts de Paris.

Pour cette édition, l’artiste Enzo Certa, peintre tout juste diplômé des Beaux-Arts de Paris, a été sélectionné par le jury. Il a proposé une installation sur le thème de la Nativité réalisée en collaboration avec Cassandre Rain, visible du 1er décembre 2019 au 2 février 2020 à l’église Saint-Eustache.

L’installation est une œuvre complexe qui revisite les codes classiques des scènes de la Nativité avec une écriture contemporaine. Peintres et dessinateurs, les deux artistes ont choisi de révéler à la fois la dimension sacrée et le caractère festif et joyeux de la naissance, renouant avec ce sujet omniprésent dans l’histoire de l’art. La scène, dessinée sur des panneaux en bois découpés, vient créer un dialogue avec l’architecture et les peintures de l’église grâce à l’exubérance des couleurs et la disposition des volumes dans l’espace.

Les deux artistes s’expriment à travers des œuvres de grande dimension où culture classique et contemporaine s’entrechoquent, où l’humour répond à l’histoire, le baroque au maniérisme et où la peinture dialogue avec le dessin. En incarnant ce qui s’est passé il y a plus de deux mille ans avec des moyens plastiques renouvelés, ils nous invitent à réfléchir à la place que chacun d’entre nous donne dans son quotidien à la dimension universelle de cette naissance.

Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à Saint-Eustache

 

Exposition du 1er décembre 2019 au 2 février 2020
Vernissage public mercredi 4 décembre 2019 de 18h30 à 21h
Église Saint-Eustache
www.saint-eustache.org

 


Exposition des 7 lauréats DES PRIX DES AMIS

Liste des artistes :
Yue YUAN 
Mathilde SOARES 
Anaïs-Tohé COMMARET 
Yi YANG 
Daniel NICOLAEVSKY MARIA 
Chien Hung Clinton LIU 
Hugo Ernest Jutel

 

du mardi 3 au vendredi 13 décembre de 10h à 19h
samedi 7 décembre de 14h à 18h (Performance de Daniel Maria Nikolaevsky à 16h)

 

dans les locaux d’Agnès b.
15/17 rue Dieu, Paris 10

Vernissage : lundi 2 décembre de 18h à 21h

 


Disparition de Madame Rose Taupin

Les Beaux-Arts de Paris ont la tristesse de vous faire part de la disparition de Madame Rose Marie TAUPIN, née Galliègue, à Paris, ce lundi 11 novembre à l’âge de 95 ans.
Jusqu’à ses derniers jours, elle est restée la femme élégante, dynamique, fière et forte de caractère qui a marqué ceux qui l’ont rencontrée.

Très proche de l’artiste peintre et illustratrice Dora Bianka (disparue en 1979), elle avait choisi de créer à sa mémoire une fondation, sous l'égide de la Fondation de France, décernant chaque année un prix de peinture à un.e jeune artiste des Beaux-Arts de Paris. Ont bénéficié de ce prix créé voici 5 ans : Felice de Conflans en 2019 / Camille Soualem en 2018 /Chelsea Mortensen en 2017 /Marcel Devillers en 2016 / Florian Viel en 2015 Son sourire et son enthousiasme resteront longtemps dans nos esprits. Son action continuera à vivre à travers ce beau prix de peinture qui récompense chaque année un.e jeune diplômé.e des Beaux-Arts de Paris.

Avocate de formation, elle avait mis au cours des dernières décennies ses compétences, son énergie et son sens de l’organisation au service du monde associatif. Membre d’une dizaine d’associations, curieuse de toutes les cultures, elle s'était particulièrement investie dans l’association des Amis de Tourguenev, pour la conservation de sa maison de Bougival, dans l’association L’Uzège, dont elle assumait la Présidence d’honneur, et dans l’association française des femmes diplômées des universités et du supérieur. Sa vie a été marquée par de nombreuses rencontres et amitiés profondes traversant les frontières européennes.

Une page internet a été créée pour accueillir les souvenirs et témoignages sur Madame Taupin, n’hésitez pas à y déposer vos messages :
https://www.inmemori.com/rtaupin-e22mt#

Tous nos vœux vont à sa famille en ces instants difficiles


L'adoration des Mages au Louvre

La feuille d’études pour l’Adoration des Mages conservée aux Beaux-Arts de Paris sera exposée au Louvre à l'occasion de l'exposition Léonard de Vinci.

En mars 1481, les moines du couvent augustinien de San Donato à Scopeto lui commandent une Adoration des Mages, destinée au maître-autel de leur église. De nombreux dessins préparatoires à ce tableau témoignent de l’intensité et de la rapidité avec laquelle l’artiste s’attèle au projet qui aboutit un an plus tard à l’exécution du tableau peint à tempera sur bois, aujourd’hui conservé à la galerie des Offices. Inachevée, cette œuvre que Léonard dépose chez son ami Giovanni Benci à son départ pour Milan en 1482, est suffisamment aboutie pour prendre la mesure de l’ambition de l’artiste dans le renouvellement de l’interprétation du sujet : « il transforme ainsi ce qui était une scène à dominante narrative en une image cérémonielle et liturgique : les Mages rendent hommage, en Jésus, au corps incarné du Fils ».

Expo Léonard de Vinci
du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020 au Louvre
https://www.louvre.fr/expositions/leonard-de-vinci

 

 


JCDecaux va afficher des œuvres des étudiants des Beaux-Arts de Paris sur des colonnes Morris

Dans le cadre d’une collaboration nouée entre JCDecaux et les Beaux-Arts de Paris, il a été proposé à ses étudiants qui le souhaitent de concevoir une œuvre sur le thème de « Paris et les Parisiens ».

A l’issue de ce concours, les réalisations de Nastassia Kotava, Juliette Green, Gabrielle Simonpietri et Domitille Siergé ont été retenues et éditées en 50 exemplaires chacune pour donner vie à une grande exposition urbaine de 200 affiches sur près de 70 colonnes Morris.

Les visuels sont visibles dans les rues de Paris à compter du 24 septembre et au plus tard jusqu’au 26 octobre 2019.

Voici quelques photos des colonnes Morris illustrées :


La naissance des Beaux-Arts, chefs-d’œuvre des collections des Beaux-Arts de Paris, du grand siècle à la révolution


Au Musée de Shangaï, présentation de 85 œuvres issues des collections des Beaux-Arts de Paris à l’occasion du China Shangai International Arts Festival

du 31/10 au 9/02/2020
Musée de Shangaï, Chine

Plus d'informations ICI


Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement

// DEVENIR //

Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement Le Collège des Bernardins, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, invite 3 artistes à investir l’espace de l'ancienne sacristie pour questionner la notion de transmission et interroger le lien complexe et singulier qui unit un maître à son élève. Peut-on enseigner l’originalité, l’imaginaire, la poésie ? Quel est le rôle du maître dans cette quête si personnelle ?

Anne Rochette, professeure aux Beaux-Arts de Paris, expose aux côtés de Gwendoline Perrigueux et Cyril Zarcone, deux de ses anciens élèves devenus artistes de la scène contemporaine et représentés aujourd’hui par la Galerie Eric Mouchet. L’exposition propose, à travers une sélection d’œuvres créées pour l’occasion, un dialogue inédit entre l’enseignante et les deux jeunes artistes.

En rompant avec la vision classique et parfois archaïque du rapport maître/élève traditionnellement inculquée, l’exposition la renouvelle intégralement : il s’agit moins d’une frontalité que d’un équilibre des différences, une triangularité entre trois propositions artistiques, qui dialoguent les unes avec les autres.

Commissariat : Sophie Monjaret

Visite libre, avec présence de médiateurs,
du 9 octobre au 14 décembre
du lundi au samedi de 10h à 18h.

Pour en savoir plus ► https://www.collegedesbernardins.fr/content/il-est-plus-beau-declairer-que-de-briller-seulement 

 


La rentrée de la classe préparatoire de Via Ferrata

Bienvenue aux 25 étudiants qui ont réussi à intégrer la classe préparatoire de Via Ferrata pour cette rentrée 2019

Cliquez sur une vignette pour ouvrir la galerie photo
Droits réservés : @ Hugo Aymar


Les photos du Bal des Beaux-Arts

Bravo pour cette belle fête du 29 juin 2019 pour la clôture de Traversez les Beaux-Arts... Et un grand merci aux organisateurs, Alexandre Korzeniovski, Tanguy Roussel et Yanis Ouaked

Cliquez sur une vignette pour ouvrir la galerie photo
Droits réservés : @ Adrien Thibault pour les Beaux-Arts de Paris


Les ateliers ouverts en photos

Retour sur les ateliers ouverts qui se sont tenus les 27, 28 et 29 juin 2019. Un panorama des travaux réalisés par les étudiants de la première à la cinquième année ponctué de performances et événements festifs... Merci à toutes et tous

Cliquez sur une vignette pour ouvrir la galerie photo
Droits réservés : @ Adrien Thibault pour les Beaux-Arts de Paris


Cérémonie de remise des diplômes - juin 2019

Découvrez les photos de la cérémonie de remise des diplômes et de l'annonce des félicités qui s'est tenue le 26 juin dans l'amphithéâtre d'honneur en présence du jury 2019 présidé par Mélanie Bouteloup et composé d’Alain Berland, Ingrid Luquet-Gad, Franck Scurti et Alain Séchas

La liste des diplômés et des félicités est disponible ici 

Cliquez sur une vignette pour ouvrir la galerie photo
Droits réservés : @ Adrien Thibault pour les Beaux-Arts de Paris


Via Ferrata - Concours obtenus par les étudiants

Via Ferrata est la classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris, dédiée aux jeunes issus de la diversité sociale, géographique et culturelle. Cette année sur 25 élèves inscrits 96% des étudiants ont obtenu un concours dans une école de renom.

 Télécharger le récapitulatif


Lauréats des Prix des Amis 2019

 

PRIX agnès b. décerné conjointement à :
Hugo-Ernest JUTEL (5e année Atelier P2F)
Yue YUAN (5e année Atelier CLOSKY)

PRIX THADDAEUS ROPAC
Mathilde SOARES (5e année Atelier Lvovsky)

PRIX WEIL GOTSHAL & MANGES
Anaïs-Tohé COMMARET (5e année Atelier Cogitore, Closky)

PRIX KHALIL de CHAZOURNES
Yi YANG (5e année Atelier Boisrond)

PRIX des AMIS des BEAUX-ARTS
Daniel NICOLAEVSKY MARIA (5e année Atelier Huyhn, Closky)

PRIX du PORTRAIT / PRIX Bertrand de DEMANDOLX-DEDONS
Chien Hung Clinton LIU (4e année Atelier Faigenbaum)

Les lauréats des Prix bénéficieront d’une EXPOSITION dans les locaux de agnès b.

Depuis la création de l’Association en 2008, 70 ARTISTES ont été récompensés par les AMIS des Beaux-arts à travers ses Prix, ses Bourses et sa Résidence .
Depuis leur mise en place, les Prix des Amis des Beaux-arts ont été décernés à des étudiants devenus des artistes confirmés : Jonathan Binet (prix 2008), Hicham Berrada (2009), Eva Nielsen (2009) Claire Adelfang (2009 et 2010), Mathieu Bonardet (2010) , Elsa Guillaume (2013), Tarik Kiswanson (2014), Enzo Mianès (2015), pour n’en citer que quelques-uns .


Prix des Fondations - édition 2019

 

1 AIDE AU PROJET COLLECTIF FRANCOIS DE HATVANY / FONDATION DE FRANCE
Deux projets lauréats, 2 500 € chacun
BONJOUR, association FLORENE, page dédiée aux artistes au sein du journal de Saint-Denis (hebdo)+ interventions dans la ville (performances, installations, lectures)
MILIEUX, association PROMESSES, nouveau festival pluridisciplinaire (musique électro, arts plastiques, gastronomie) en Haute-Garonne à 35 km de Toulouse

4 PRIX DE PEINTURE
Prix Rose Taupin – Dora Bianka / Fondation de France, peinture 4 000 € / FELISE DE CONFLANS
Prix Alberic Rocheron, peinture 1 500 € / THIBAUT CAIRE
Prix Roger Bataille, peinture 1 500 € / ANNABELLE AGBO-GODEAU
Prix Maurice Colin-Lefranc, peinture 1 500 € / FABIAN GRÖNING

3 PRIX DE VOLUME / INSTALLATION
Prix Marguerite et Méthode Keskar / Fondation de France, volume-installation/ performance 3 000 € / MAÏLYS LAMOTTE-PAULET
Prix Joseph Ebstein, sculpture 1 500 € / DANA-FIONA ARMOUR
Prix de sculpture-installation, 1 500 € / ANNA ZORIA

3 PRIX PHOTO/VIDEO / NOUVELLES TECHNOLOGIES
Prix de multimédia, 1500 € / MATTHIEU BRION et GABRIEL GAUTHIER
Prix vidéo-nouvelles technologies, 1 500 € / OLIVIER BEMER
Prix de photographie, 1 500 € / MY-LAN HOANG-THUY

BOURSE DIAMOND / 6 LAUREATS
Dessin , 4 prix à 3 000 € et deux à 1 500 € / HELENE JANICOT, JOSEPHINE DUCAT, PAULINE MARTIN, MIRANDA WEBSTER, MALO CHAPUY, ARTHUR DUJOLS-LUQUET 

LES JURYS
Les prix de Havtany et Diamond font l’objet d’un jury interne composé de Jean de Loisy, Jean-Baptiste de Beauvais, Jany Lauga, Armelle Pradalier et Alice Thomine-Berrada.

Pour les autres prix, le jury, qui s’est réuni le 26 juin dernier, était composé de :
Frank Balland, curateur au Palais de Tokyo
Mathieu de Bezenac, collectionneur
Armelle Malvoisin, journaliste Beaux-Arts Magazine
Camille Morineau, directrice des expositions et collections Monnaie de Paris
Marion Papillon, galeriste 

 

Photos : @adrienthibault 


Partenariat Les Echos

Dans le cadre d’un partenariat exclusif d’un an (mai 2019/mai 2020) signé avec le quotidien Les Echos, les étudiants et jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris sont invités à participer à la création d’une illustration destinée à habiller le logo historique des Echos. L’illustration lauréate est publiée pendant une semaine (5 parutions) en 4e de couverture du quotidien ainsi que dans la galerie des Echos.fr accompagnée d’une courte interview de l’artiste . Les autres projets retenus, mais non sélectionnés, sont publiés sur le site internet des Echos.
Les thèmes d’inspiration sont libres : actualité, date anniversaire, grands sujets de société…

La lauréate de la première parution est Hélène Janicot, étudiante en 1ère année dans l’atelier Fanchon/ Piffaretti/ Figarella. Sa création apparaîtra dans le journal du 27 au 31 mai, sur le thème des élections européennes.

www.lesechos.fr

Voir les conditions pour participer à cet appel à candidature

Les créations sont visibles ici : http://media.lesechos.fr/infographie/logo-les-echos/index.html

 


FERMETURES EXCEPTIONNELLES DES EXPOSITIONS

Le 4 décembre à partir de 19h15
Le 5 décembre toute la journée en raison du mouvement de grève nationale.

En savoir plus


Les Beaux-Arts de Paris en vidéo