Appels à projets

RÉSERVÉS AUX ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS DES BEAUX-ARTS DE PARIS


 

APPEL À CANDIDATURES 2019/2020

Programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) 

à l’initiative des Fondations Edmond de Rothschild et avec le soutien du ministère de la Culture, et de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de PSL, que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Les Beaux-Arts de Paris et La Fémis se sont associés depuis septembre 2016 pour développer la formation post-diplôme d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) dans le cadre d’une résidence.
Pour l’année scolaire 2019-2020, ce dispositif est proposé aux étudiants des Beaux-Arts de Paris ayant obtenu leur diplôme en 2018, 2017 ou 2016. Ce programme, réalisé en partenariat avec des villes d’Ilede- France et les inspections de l’Éducation nationale de circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-master et s’inscrit dans le cadre de la 6ème année. AIMS a pour objectif de former des jeunes créateurs à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leurs projets personnels.
Chaque résident sélectionné bénéficie d’une bourse de résidence attribuée d’un montant de 15 000 euros. 

Détail du programme

Chaque artiste sélectionné animera un projet créatif et artistique avec une classe d’une école ou d’un collège d’Ile-de- France, en accord avec un enseignant référent pendant toute l’année scolaire 2019-2020.

Il disposera d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets créatifs, tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignants et les élèves. Il consacrera 20h par semaine de présence à l’école, réparties entre les ateliers avec les enfants et sa résidence d’artiste. Il devra concevoir et réaliser une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves. Il rédigera un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission, qui sera soutenu devant un jury à la rentrée 2020.

Une formation commune sera organisée pour tous les résidents des 5 écoles partenaires dès le mois de septembre 2019, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et de se familiariser avec les outils nécessaires à l’intervention en milieu scolaire.

Le résident bénéficiera du soutien d’un enseignant-tuteur qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire. 

Modalités de sélection

Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de représentants des Beaux-Arts de Paris ainsi que des partenaires et des personnalités extérieures.

Le dossier de sélection comprendra :
- un dossier artistique (format A4) ;
- un CV mentionnant les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socioéducatif ;
- une note d’intention d’un projet créatif et artistique avec une classe ;
- une lettre de motivation.

Calendrier et contacts

La résidence avec la classe débutera en octobre 2019 et s’achèvera en juin 2020 par la présentation publique.

Soutenance du mémoire à la rentrée 2020.

Dossier de candidature à retourner par mail au plus tard le 31 mai 2019 à l’attention de Marc Petit, bibliothèque des Beaux-Arts.
Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à un entretien avec le jury.

Marc Petit
01 47 03 52 63 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Télécharger l'appel à candidatures

 


Modalités

Une création graphique (ou photographique) entièrement originale est demandée. Elle servira, pour le 1 premier sélectionné, pour une édition spéciale sur une boîte grand format ( visuel 7,8cm) et petit format (visuel 5,6 cm) au sein d’un coffret à tirage limité. Pour les 5 suivants sélectionnés, une édition spéciale sur boîte petit format (visuel 5,6 cm) dans un coffret à tirage limité.
En outre, la création de ces 6 premiers prix pourra être imprimée à la demande par les clients qui la choisiront comme motif pour personnalisée la boîte du thé choisi (visuel 7,8 cm).

Contexte : 25e anniversaire de LUPICIA en 2019
Thème de la gratitude. Le message à inclure sur le motif est « Merci mille fois ». LUPICIA Japon souhaite disposer d’autres créations que celles proposées actuellement, qui sont dans un style japonais.
Dotation pour les lauréats : 3 000 € pour le premier prix (1) et 1 000 € pour les deuxièmes prix (5)
Dotation pour les nominés (4) : 200 €

Calendrier

Une rencontre avec les dirigeants de LUPICIA aura lieu dans la boutique LUPICIA , 40 rue Bonaparte les 9 avril et 16 avril à 11h. Ces rencontres ne sont pas obligatoires mais il est conseillé d’y participer. Le projet sera détaillé et une boîte à thé avec un motif existant sera remise aux participants.

Remise des dossiers jusqu’au 13 mai 2019 (minuit)
Les candidats intéressés devront présenter par mail un dossier (PDF léger de moins de 7 Mo) contenant :
. une courte description de l’oeuvre qu’ils soumettent
. un visuel destiné au couvercle de boîte de thé
. leurs coordonnées : Nom, prénom, adresse, téléphone, mail, année d’étude ou de diplôme

Une sélection de 10 artistes sera effectuée par un jury LUPICIA au Japon d’ici début juin 2019. Ils seront exposés chez LUPICIA, 40, rue Bonaparte, pour un mois à compter de fin septembre.

Contact pour le dépôt de vos dossiers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE FICHIER DE TRAVAIL FOURNI

> RÉALISATION DU MOTIF :
Les bandes et le cercle peuvent être utilisés librement, aucune contrainte n’est imposée dans le style et les couleurs utilisés.

> INTITULÉ A FAIRE FIGURER:
L’intitulé du thé choisi ne figurera pas sur le motif, par contre la mention « Merci mille fois » doit apparaître sur le motif.

> MENTION "Thé de qualité supérieure, Frais, Authentique"
La police de la mention "Thé de qualité supérieure, Frais, Authentique" figurant sur le fichier de travail ne peut-être modifiée mais la couleur et son emplacement coulissant autour du cercle peut être changé. La police utilisée est "Charlotte Sans Book Plain".

> FOND PERDU :
La ligne entourant la bande et le cercle est la ligne de découpe, la partie en dehors de cette ligne correspond au fond perdu. 

Télécharger l'appel à candidatures

Télécharger le visuel de la boîte

 


Proposition annuelle d’aide au projet collectif pour les associations comprenant au moins un étudiant ou diplômé des Beaux-Arts de Paris.
Une dotation de 5 000 € pour le projet lauréat ou deux dotations de 2 500 € sur deux projets ex æquo.

Merci de vos retours avant le 13 juin minuit avec comme toujours des présentations succinctes et légères en poids numérique (moins de 7 Mo)
- Fiche de synthèse remplie
- Dossier de présentation de votre projet (4-5 pages)
- Attestation de parution au journal officiel des statuts de votre association

Appel à candidatures - Bourse François de Hatvany

Télécharger la fiche de synthèse

 


 

APPEL À CANDIDATURE DIPLOMÉS

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée national Jean-Jacques Henner, une résidence au musée est proposée à un jeune diplômé des Beaux-Arts.

Dans le cadre de son partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, le musée national Jean-Jacques Henner accueille une résidence un jeune artiste diplômé des Beaux-Arts en septembre 2019 dans le bureau atelier qui surplombe le jardin d’hiver. Son travail fera l’objet d’une exposition au musée à la fin de sa résidence en juin 2020.

Depuis le lancement du partenariat en 2017 les artistes ayant été accueillis en résidence :
Eugénie Alméras, 2018
Damian Majcen

Date limite de l'envoi du dossier : 19 mai à 17h
Conditions de candidature détaillées dans le document téléchargeable.  

Appel à candidatures - Résidence d'artiste 2019-2020

 


Participer à un projet d’exposition avec des étudiants de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de Bruxelles dans la cour du Centre Wallonie-Bruxelles situé en face du Centre Pompidou.

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, contribue à promouvoir la création contemporaine et les signatures artistiques de l’ensemble des territoires d’expression créative de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Situé dans le 4e arrondissement de Paris, face au Centre Pompidou, la programmation du Centre se déploie sur quelque 1000m2.
Doté d’une salle d’exposition, d’une salle de cinéma, d’une salle de théâtre et d'une librairie, "Le Centre" dévoile par saison des créations qui attestent de la singularité de la scène belge francophone, de son foisonnement et de son hybridité.
127-129, rue Saint-Martin 75004 Paris
www.cwb.fr

L’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV) : Fondée en 1927, elle est l’une des principales écoles d’art et de design de Belgique. Elle compte 650 étudiants répartis dans 18 départements ou ateliers artistiques : céramique, cinéma d’animation, dessin, espace urbain, gravure et image imprimée, peinture, photographie, sculpture, mais aussi un département de restauration des œuvres d’art et, dans le champ du design, les options design industriel et design textile, design du livre et du papier (reliure), architecture d’intérieur, scénographie, accessoires, stylisme et création de mode, ainsi que deux départements graphiques – communication graphique et visuelle, typographie. Depuis la rentrée 2016, elle propose également un Atelier des écritures contemporaines (formation continue de 2 cycle, organisée en soirée et le samedi, équivalant à 30 crédits d'études).

Modalités pour les Beaux-Arts de Paris

Ouvert aux étudiants de 3e, 4e et 5e année
Cet appel à projet est destiné à sélectionner cinq étudiants dont les sculptures/installations seront exposées du 5 juillet au 1 septembre 2019 dans la cour extérieure du Centre Wallonie Bruxelles de Paris – d’une surface de 300m2.

En parallèle, dans l’espace de la galerie du Centre, sera présentée une sélection d’œuvres d’artistes émergents belges lauréats du Prix Médiatine ; (Prix Médiatine - Manifeste pour une création visuelle actuelle).

Nombres d’artistes sélectionnés aux Beaux-Arts : 5

Nombre d’œuvres par artistes : 1 (œuvre présentée en extérieur)

Transport organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles
Espace de la cour extérieure partagé avec les 5 étudiants de La Cambre, Bruxelles.

Sélection sur portfolio de max 5 pages

présentant des travaux existants + description de l’œuvre envisagée (note d’intention 1 page maximum + croquis explicatif) en format pdf à envoyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À rendre avant le 19 avril 2019

Engagement attendu de l’artiste : installation et démontage de l’œuvre sur le site
Engagement du Centre Wallonie-Bruxelles : Suivi des projets, scénographie de l’exposition, communication, édition d’un petit document papier, transport aller-retour des œuvres.

AU PLUS TARD : le 19 avril en format pdf à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Beaux-Arts : T 01 47 03 50 72

 


 

Modalités

Ce prix est doté de 2 000 € pour le lauréat et de 500 € pour 3 nominés

Une création graphique entièrement originale est demandée.

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Hugot du Collège de France soutient principalement les activités du Collège de France et occupe rue de l’Université un hôtel particulier construit par Le Vau au XVIIe siècle et un jardin dans lequel le jeune avocat Jean-Baptiste de la Quintinie, futur créateur du potager du roi à Versailles, découvrit sa vocation de jardinier.

Le visuel réalisé doit rendre à la fois l’esprit intime et ouvert sur le monde de la Fondation.
Motif à réaliser en format carré en s’inspirant du thème « Le jardin de la pensée ».

Calendrier

Mercredi 20 mars à 14h30, 11 rue de l’Université, une rencontre avec les dirigeants de La Fondation Hugot et visite des espaces aura lieu. Cette rencontre n’est pas obligatoire mais il est conseillé d’y participer.

Remise des dossiers jusqu’au 17 avril 2019 (minuit)
Les candidats intéressés devront présenter par mail un dossier contenant :
- une courte description de l’œuvre proposée avec explication du processus créatif
- un visuel au format PDF léger de moins de 7 Mo.

Dernière semaine d’avril ou première de mai, un jury comprenant responsables de la Fondation et des Beaux-Arts de Paris sélectionnera 4 artistes, dont un lauréat.

Le lauréat verra son œuvre éditée par la Fondation Hugot tout au long de l’année dans le cadre des célébrations liées à ses 40 ans (brochures, tote bag…); il est envisagé qu’à terme, cette œuvre devienne l’identité visuelle de la Fondation.
Contact pour le dépôt de vos dossiers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 Présentation de la Fondation Hugot

 Télécharger l'appel à projet