PhotoSaintGermain: Des photographies au mur

Du 7 au 14 novembre

Du lundi au vendredi de 13h à 19h
14, rue Bonaparte, Paris 6e 

Parmi les ateliers que compte l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, trois sont à l’heure actuelle dirigés par des photographes (Patrick Faigenbaum, Eric Poitevin, Patrick Tosani) et si l’on y voit évidemment des photographies, ce n’est jamais ni à l’exclusion d’autres pratiques (installation, sculpture, performance, édition, écriture), ni dans une orientation exclusive (interrogation de l’image ou documentaire, et toute la gamme des positions intermédiaires). Par ailleurs, la pratique de la photographie ne se cantonne pas à ces ateliers et on repère nombre d’usages de ce medium en résonance avec d’autres et à diverses étapes de l’élaboration d’un projet. C’est de cette variété des approches de la photographie que l’on souhaite ici rendre compte au fil d’un parcours.  Plus de 30  artistes étudiants ou récemment diplômés des Beaux-Arts de Paris exposent dans les ateliers Janssens, Sarcevic, Tosani et Faigenbaum qui consacrent l’un de leurs murs à l’accrochage de photographies réunies par familles, affinités, thématiques on guettera les échos, les rebonds et les réponses réciproques. Qu’elles soient abouties, en cours de réglage ou qu’elles entrent dans la définition d’un autre type de réalisation, les voir voisiner au mur est assurément une étape importante de leur compréhension, de même que cela permet d’ébaucher une réflexion sur ce qui fait et ce que fait la photographie aujourd’hui.

Commissaire de l’exposition : Guitemie Maldonado, professeure d'Histoire de l'art aux Beaux-Arts de Paris assistée par Clément Bouissou, Tessa Gustin et Léo Panico-Djoued (École du Louvre)

Artistes participants : Ali Al Khadidi, Lara Al Gubory, Sergio Azuaje, Mehdi Azzouz, Vincent Ballard, Laurène Barnel, Maria Paris Borda, Clément Bouissou, Solveig Burkhard, Clara Champsaur,  Ycegul Cirak, Flore Eckmann, Savana Elhacere, Alexandre Ferreira,  Tessa Gustin, Lizy Hubert, Cesar Kaci, Christine Khuu,  Maxime Laguerre, Margaux Lelièvre, Lucas Léglise, Marc Lohner, Clinton Liu, Louise Millot, Doriane Molay, Jean-Baptise Monteil, Ornella Petaux,  , Julien Richaudaud, Winnie Rielly, Simon Sabotier, Victor Riotte, Sixtine de Thé, Mia Vallance, Eugénie Touzé et Yuan Yue.

Cette exposition s'inscrit dans le Festival Photo Saint Germain. Le parcours photo de la rive gauche, du 7 au 24 novembre 2018.

http://www.photosaintgermain.com/