Sérigraphie

Enseignant

Julien Sirjacq

Objectifs

« ACTION PRINTING » : aborder la sérigraphie comme une pratique transversale et développer une méthodologie propre à la culture de l’édition, au regard des outils numériques. Accompagner les étudiants dans un parcours qui leur permettra de découvrir les possibilités et les applications liées à la pratique de la sérigraphie. Concevoir un projet artistique qui intègre les différentes facettes du médium, permettant des approches plastiques allant de la peinture à l’installation ou l’affiche en développant une réflexion sur l’image, ses conditions de production économiques et techniques.

« DIVERSION & DISPERSION » : au deuxième semestre, donner les outils conceptuels nécessaires, les stratégies, les logiques étendues des techniques éditoriales aux étudiants pour exploiter les spécificités techniques induites par les facilités de reproductibilité des médias actuels et comprendre les différences politiques majeures qui les distinguent des pratiques classiques et traditionnelles de l’estampe.

Contenu et méthodes

Connaissance des pratiques de base de création des matrices (fabrication des films et insolation des écrans), des supports d’impression, des encres et du matériel d’imprimerie.

Expérimentation dans le sens du projet artistique de chaque étudiant.

Cet enseignement en deux parties doit obligatoirement être suivi pendant une année scolaire complète, soit deux semestres d’études.

Évaluation

Assiduité. Contrôle continu et présentation du projet abouti.

Année d’études : 2 ; 3