Noémie LVOVSKY
Département des pratiques artistiques

Après des études de lettres, Noémie Lvovsky suit les cours d'analyse de films de Jean Douchet : rencontre décisive. Elle intègre ensuite La Fémis dont elle est diplômée en 1990. Dès 1988, elle écrit et réalise Dis-moi oui, dis-moi non, avec, entre autres, Valéria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos. La rencontre avec ces deux actrices marque le début d’une longue série de collaborations.

Scénariste, elle a collaboré avec Arnaud Desplechin pour La vie des morts et La Sentinelle, avec Philippe Garrel pour le Coeur fantôme, avec Valérie Bruni-Tedeschi pour Un château en Italie, avec laquelle elle adapte les Trois soeurs, pour la télévision.

Réalisatrice, elle a tourne en 1995 Oublie-moi, La vie ne me fait pas peur en 1999, Les sentiments en 2003 et reçoit le Prix Louis Delluc et le césar du meilleur film en 2004. En 2012, son sixième film, Camille redouble, reçoit le Prix de la SACD à Cannes, et le Prix Variety Piazza au Festival de Locarno.

Depuis 2001, elle est également comédienne et joue dans Ma femme est une actrice d’Yvan Attal, Rois et reine d’Arnaud Desplechin, Actricesde Valérie Bruni-Tedeschi, Les Beaux gosses de Riad Sattouf, L’Apollonide de Bertrand Bonello, Les jours venus de Romain Goupil, Les adieux à la reine de Benoît Jacquot, Adieu Berthe et Comme un avion de Bruno Podalydès…

Noémie Lvosky, nommée professeur à la rentrée 2017, enseignera le cinéma, nouvelle discipline aux Beaux-Arts de Paris.