Formes Limites

Pratiques de la céramique et sculptures contemporaines

Du 25 janvier au 24 février 2019
à la Chapelle des Petits Augustins

Vernissage le jeudi 24 janvier, à 18h



  Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Karen Bennicke, Green Turbulence, 2007 - photo : Dorte Krogh

« Formes Limites » est une exposition dédiée à la céramique, qui rassemble des oeuvres d’art, des travaux de céramistes, des objets de design ou des éléments issus de l’industrie. Elle met en évidence le potentiel sculptural de ces matériaux. Chacune des oeuvres présentées témoigne d’une approche spécifique de la céramique, et de sa mise en forme. Enseignée aux Beaux-Arts de Paris, elle s’inscrit dans notre époque par ses qualités tant techniques qu' esthétiques. L’exposition, qui se tient dans la Chapelle des Petits-Augustins, au centre d’un décor unique de copies sculptées et peintes hérité du XIXe siècle, témoigne d'un regain d’intérêt pour une technique qui valorise les savoir-faire et la fabrication manuelle.


Artistes présentés : Philippe Barde, Karen Bennicke, Emmanuel Boos, Pia Camil, Tony Cragg, Ceràmica Cumella, Martine Damas, Richard Deacon, Helen Marten, Koyo Matsui, Ryo Mikami, Emilie Pedron, Bettina Pousttchi, Lucie Rie, Fumio Shimada, Ettore Sottsass, Takashi Tanaka, Makoto Toyofuku, Kato Toyohisa, Marc Uzan, Élise Vandewalle, Betty Woodman, Naoki Yamamoto.


Commissaire et scénographe : Jessica Boubetra. 

La céramique apparaît de plus en plus fréquemment dans les productions des artistes, qui utilisent son caractère malléable pour recréer des objets du quotidien, l’intégrer à des installations, ou encore donner forme à des géométries irréalisables avec d’autres matériaux. L’exposition témoigne de la diversité des approches permises par les matériaux céramiques. Elle met particulièrement en avant le travail de l’émail, qui offre un éventail infini de couleurs et de textures.


Non-figuratives, les oeuvres présentées sont renvoyées à leurs propriétés plastiques. Ce parti-pris a été motivé par la volonté de rendre visible le caractère sculptural des oeuvres au-delà des questions liées à la représentation, et indépendamment du domaine auxquelles elles appartiennent.


La céramique japonaise occupe une place importante au sein de l’exposition. Sa présence témoigne de l’influence qu’elle exerce sur de nombreux céramistes occidentaux. Les oeuvres de plusieurs maîtres japonais contemporains sont exposées pour la première fois en France.


Enfin, des oeuvres historiques sont également présentées, comme l’oeuvre Pilastro d’Ettore Sottsass, généreusement prêtée par le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou ou encore l’oeuvre Laibe de Tony Cragg et les vases Gauguin de Betty Woodman, dernières pièces réalisées par l’artiste à la Manufacture de Sèvres.


Cette exposition est réalisée en partenariat avec Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.


Sa réalisation est rendue possible grâce au soutien de : la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique, mécène principal, la Fondation Union, la Fondation Nomura, la Ville de Paris, Ceradel et Pouchard.
L'exposition «Formes Limites» est associée à Japonismes 2018.


Une table ronde, Pratiques de la céramique et sculptures contemporaines, animée par la commissaire Jessica Boubetra, aura lieu le 25 janvier 2019, avec le soutien de la Fondation Kashima.


Intervenants :
Frédéric Bodet, commissaire indépendant, spécialiste de la céramique contemporaine ;
Takashi Tanaka, maître céramiste, professeur à l'Université des Arts de Tokyo, Geidai ;
Makoto Toyofuku, maître céramiste, directeur du département céramique de l'Université des Arts de Tokyo, Geidai ;
Elise Vandewalle, artiste plasticienne.
Sumiko Oé-Gottini, conseillère artistique indépendante, experte-consultante auprès de la direction de la Villa Kujoyama Membre du Comité artistique, scientifique et culturel de la Cité de la Céramique Sèvres-Limoges


14h - Amphithéâtre des Loges.

Infos pratiques

Ouverture
du 25 janvier au 24 février 2019
du mardi au dimanche
de 13h à 19h
Entrée libre

Beaux-Arts de Paris
Chapelle des Petits Augustins
14, rue Bonaparte
75006 Paris

Accès

Métro ligne 1 Louvre-Rivoli
ligne 4 Saint-Germain-des-Prés
ligne 7 Pont-Neuf

Bus ligne 24
ligne 27
ligne 39
ligne 95 Pont du Carrousel – Quai Voltaire