COVID-19

Informations - Beaux-Arts de Paris 

AIDE EXCEPTIONNELLE DE 200€ POUR SOUTENIR LES ETUDIANTS EN DIFFICULTÉ FINANCIÈRE

Le Gouvernement a souhaité attribuer une aide exceptionnelle de 200€ pour soutenir les étudiants en difficulté financière ayant perdu leur emploi étudiant ou dont le stage gratifié a été annulé ou interrompu. 

Vous pouvez directement demander cette aide sur la  plateforme : 

- https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ 
- https://covid19-soutien-emploi-etudiant.lescrous.fr/  

Les conditions à remplir pour demander cette aide selon votre situation, vous devez:

• Être inscrit en formation initiale hors apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur français
• justifier d’une activité salariée depuis au moins le 1/01/2020 et de 8 heures par semaine en moyenne ou d’un stage gratifié de 2 mois ou plus, ayant débuté ou devant débuter au plus tard le 1/06/ 2020 et obligatoire dans votre cursus
• justifier que votre job étudiant ou votre stage a été interrompu ou n’a pu être maintenu en raison des mesures de confinement
• justifier que votre perte de revenus n’a pu être prise en charge par un autre dispositif déjà mis en place par le Gouvernement (notamment les mesures liées à l’activité partielle)

Si votre activité était réalisée sous le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez faire une demande d’aide sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/ 

À noter

• L'aide est d'un montant fixe de 200 euros, versés en une fois, non renouvelable.
• La décision d'attribution de l'aide vous sera notifiée par le Crous qui instruit la demande
• L'aide n'est pas cumulable avec le chômage partiel (qui concerne les apprentis/alternants) ou l'aide aux auto-entrepreneur
• L'aide est accessible aux étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité.

Elle concerne d'une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d'autre part les étudiants ultramarins restés en métropole.

Elle est cumulable avec :

• La bourse sur critères sociaux des Crous
• Les aides spécifiques ponctuelles et annuelles des Crous
• Les aides mises en place localement par les établissements d'enseignement supérieur

Publiée le 13.05.2020

Ouverture de 3 sites de restauration à emporter au Crous

Suite aux annonces du gouvernement sur les mesures liées à la crise sanitaire, le Crous de Paris avait été contraint de fermer l'ensemble de ses structures de restauration depuis le 16 mars 2020.
Afin de pouvoir de nouveau proposer une offre de restauration à vos étudiants mais aussi à vos personnels, tout en assurant au mieux la sécurité de chacun, nous avons pris la décision de rouvrir certains de nos sites sous la forme de points de vente à emporter.
Ces sites ouvriront leurs portes dès le lundi 11 mai 2020, avec un fonctionnement rigoureux permettant le respect des mesures sanitaires recommandées pour la sécurité du public et celle des personnels du Crous.

Il sera possible d'y acheter des repas complets à emporter, avec une offre variée et des menus renouvelés chaque jour.
Les sites concernés par ce dispositif sont les suivants :

• Café-restaurant de la Cité internationale universitaire de Paris
• Café Mabillon du Crous (12 rue Clément, Paris 6e)
• L'Ardoise (campus Pierre et Marie Curie)

Pour plus d'informations : https://www.crous-paris.fr/archives/actualite/11-mai-2020-ouverture-points-de-vente-a-emporter 

Publiée le 12.05.2020 

Renforcement du Fonds d’aide d’urgence pour les étudiants des Beaux-Arts de Paris les plus fragilisés

Dans le contexte de crise sanitaire et pour venir en aide aux étudiants les plus précarisés par les mesures de confinement, les Beaux-Arts de Paris avec le soutien de l’Association des Amis des Beaux-Arts de Paris ont renforcé à titre exceptionnel leur fonds d’aide d’urgence.

Cette aide répond aux besoins des étudiants en situation de difficultés financières majeures qui suite à la pandémie, ne peuvent plus bénéficier de ressources suffisantes.

Ce fonds d’aide vient compléter les dispositifs de soutien proposés aux étudiants de l’Ecole (bourses, aides du Crous, aides de la Fondation Culture et Diversité,  soutien psychologique et social)

Publiée le 30.04.2020 

Cours d'été 

En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Pour vous et nous protéger nous sommes contraints d’annuler tous les cours d'été pour l'année 2020

Pour toutes questions, merci de contacter à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Publiée le 24.04.2020

MODIFICATIONS EXCEPTIONNELLES DE LA PROCÉDURE D’ADMISSION
EN PREMIÈRE ANNÉE ET EN COURS D’ÉTUDE
AUX BEAUX-ARTS DE PARIS

Dans le contexte de crise sanitaire due à la pandémie de COVID 19, les Beaux-arts de Paris ont décidé de procéder à l’examen des dossiers de l’épreuve d’admissibilité de façon dématérialisée.

Phase d’admissibilité

Pour les candidats en première année, le calendrier est le suivant :
Phase d’admissibilité : dépôt du dossier artistique entre le 1er et le 17 avril minuit. Les résultats seront communiqués sur le site des Beaux-arts de Paris le vendredi 29 mai. Phase d’admission : les oraux sont organisés du 6 au 10 juillet. Les résultats seront communiqués aux candidats directement par mail le lundi 13 juillet.

Pour les candidats en cours d’étude, le calendrier est le suivant :
Phase d’admissibilité : dépôt du dossier artistique entre le 1er et le 10 avril minuit. Les résultats seront communiqués sur le site des Beaux-arts de Paris le vendredi 29 mai. Phase d’admission : les oraux sont organisés du 6 au 10 juillet. Les résultats seront communiqués aux candidats directement par mail le lundi 13 juillet.

Composition du dossier :
• Au format PDF uniquement
• La taille maximale du dossier est fixée à 20mo. Pour les travaux vidéos/films ou installations numériques seul les liens Vimeo insérés dans le fichier PDF seront autorisés.

Phase d’admission

La phase d’admission sera composée d’un entretien oral. Il n’y aura ni épreuve de dessin ni épreuve de culture générale.

LES INFORMATIONS SUR LE CALENDRIER ET LES PROCÉDURES D’ADMISSION CONCERNENT EXCLUSIVEMENT LES CANDIDATS QUI SE SONT DÉJÀ INSCRITS. LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES DEPUIS LE 28 FÉVRIER 2020.

Pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Publiée le 27.03.2020

MODIFICATION DU CALENDRIER DES ADMISSIONS DE LA VIA FERRATA

En raison des mesures de santé publique tenant compte de l’évolution de la pandémie de Covid 19, le calendrier des sélections de VIA FERRATA pour les admissions 2020-2021 est modifié.

Nous demandons à tous les candidats d’être attentifs aux annonces susceptibles d’intervenir sur nos supports de communication dans les jours à venir, des modifications pourraient être apportées au calendrier ci-dessous.

La composition, les instructions et les documents demandés dans les dossiers de candidature (dossier administratif + dossier artistique) ne sont pas modifiés.

Pour toute information merci de nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Plus d'infos 

Publiée le 06.04.2020

Cours Publics 

En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Pour vous et nous protéger nous sommes contraints d’annuler la session 3 du 9 mars au 12 juin 2020

Vous pouvez :
Reporter votre inscription dans le même cours (même domaine, même horaire), à la session de rentrée du 7 septembre au 28 novembre 2020.
Ou
Demander le remboursement de votre inscription.

Le virement sera réalisé uniquement par virement bancaire, dans un délai de 2 mois après réception du formulaire de remboursement, accompagné de votre RIB.
Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre choix avant le 1er juin 2020.

Pour toutes questions, merci de contacter à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Publiée le 19.03.2020

Les Beaux-Arts de Paris recrute un doctorant

En raison du contexte sanitaire, les dossiers de candidature pour le doctorat SACRe doivent être envoyés par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 13 mai 2020, 16h.

par mail en un seul envoi 10Mo
par WeTransfer en un seul envoi 2Go

Publiée le 19.03.2020

Dispositions Générales 

Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement, depuis lundi 16 mars 2020, l’accès aux Beaux-Arts de Paris est fermé au étudiants, au public, sur les deux sites à Paris et à Saint Ouen et ce jusqu’à nouvel ordre. 

Les cours sont suspendus. Les étudiants et les enseignants seront informés des modalités d’organisation des enseignements, des évaluations et des examens. 

La programmation culturelle et l’exposition le Dessin à Bologne au Cabinet Jean Bonna  sont suspendues et ce jusqu’à la réouverture de l’Ecole. L’ouverture du théâtre des Expositions prévue le 26 mars, sera reportée à une date ultérieure.

L’accès aux locaux, est également fermé aux salariés, chercheurs et enseignants depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Les personnels dont les missions peuvent être effectuées à distance recourent au télétravail. 

Publiée le 16.03.2020

International

Les étudiants qui se trouvent actuellement à l’étranger ou en voyages d’études sont en relation avec le service international de la vie scolaire.
En fonction des mesures nationales ou internationales, chacun et chacune sera informé des dispositions à prendre.
Les voyages d’études en France et à l’Etranger prévus pendant la période de fermeture de l’Ecole sont annulés.

Un plan de continuité d’activité est  mis en place ainsi qu’une cellule de veille composée des membres de la direction des Beaux-Arts de Paris.

 

COVID-19 Les consignes à respecter

Les Beaux-Arts de Paris demandent à tous les membres de ses communautés de respecter scrupuleusement ces consignes de confinement, ainsi que les règles de distanciation sociale et les gestes-barrières pour préserver leur santé et celle de leur entourage

Centres de santé pour les étudiants

Cinq centres de santé mobilisés sur l’accueil des patients Covid-19 ayant ou non des droits ouverts à l’assurance maladie

 Télécharger la plaquette d'information

Publiée le 24.03.2020

Restrictions

Depuis le 17 mars et pour 15 jours minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.
En cas de symptômes d'une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d'autres personnes autant que possible. N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.

Motifs de déplacement

Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle:

1. pour aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables;
2. pour raisons de santé;
3. pour faire vos courses essentielles;
4. pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable;
5. pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

- Attestation individuelle à télécharger ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement 

Transports

Tous les moyens de transports public et privé fonctionnent régulièrement